Le dimanche passé je me suis retrouvé sur la route de Rosso et je fus frappé par l'arrêt total de tous les aerogenerateurs au moment où le vent soufflait à très bonne vitesse.
Je voudrais savoir si le Ministre de l'énergie sortant était au courant de cet arrêt qui mettait hors circuit une puissance de 30 MW? Autrement, est ce que le nouveau Ministre entrant est au courant de la mise hors service simultanément de 15 aerogenerateurs de 2 MW chacun, soit 30 MW?
Ĺa Maintenance bien suivie ne peut jamais mettre hors service tout un parc. C'est un gâchis énorme de le laisser en arrêt total pour la simple raison que si nous prenons seulement les deux tiers de sa production (10 000 KW) fonctionnant pendant 24h et vendue au prix du consommateur 5,97
MRU/KW il vient 1 432 800 MRU ou 14 328 000 MRO. Sur un mois les pertes s'eleveront à 429 840 000 MRO qui sont aujourd'hui jetés par la fenêtre. Il est temps de sanctionner les responsables à l'origine de cet arrêt d'autant plus que les citoyens souffrent de coupures intempestives par zone et par quartier. Même si nous retirons les frais de maintenance sur un mois les pertes demeureront énormes (400 millions MRO) pour la Somelec et du coup pour l'état. Sur le choix des arrêts au niveau de la Somelec l'énergie renouvelable doit être la dernière en comparaison avec l'énergie thermique utilisant le fuel ou le gasoil. En conclusion l'arrêt de ces aerogenerateurs porte des intentions malveillantes à l'encontre du potentiel éolien mauritanien qui est plus qu'une richesse pour nous, C'est une aubaine.
Dr Khalil Khalifa.
إضافة تعليق جديد